Immobilier à Chatou : comment préparer un investissement locatif ?

Partager sur :
Immobilier à Chatou : comment préparer un investissement locatif ?

Vous avez déjà entendu parler de l’investissement locatif ? Sûrement oui, car ce type de placement est populaire en ce moment auprès des Français. Si vous aussi, vous comptez y faire fructifier votre argent, vous avez fait un excellent choix. Cependant, vous devez respecter certaines règles pour optimiser le rendement de votre investissement locatif et éviter d’acquérir un bien difficile à louer. Les détails !

Dressez vos objectifs et définissez votre capacité de financement

Pour pouvoir commencer du bon pied, posez-vous ces quelques questions de base :

  • Les loyers perçus serviront-ils à booster votre épargne et à anticiper vos vieux jours ?
  • Ou couvriront-ils vos frais durant le remboursement de votre crédit ?
  • Souhaitez-vous juste arrondir vos fins du mois ?

Après avoir eu une réponse précise à ces questions, vous devez ensuite déterminer votre pouvoir d’achat immobilier à Chatou. Dans la plupart des cas, vous allez demander un prêt auprès des banques. Pour pouvoir contracter un crédit, demandez l’assistance de votre conseiller financier pour estimer votre apport personnel et votre capacité d’endettement selon votre situation professionnelle et financière, mais aussi votre reste à vivre. 

Faites le bon choix d’emplacement

Il est important, voire primordial, de bien étudier la zone d’investissement pour éviter les vacances locatives. Les petites surfaces situées à proximité des villes sont idéales pour commencer, car elles offrent un bon rendement locatif. Privilégiez les biens proches des commodités et des services : commerces, écoles, transports en commun, centres médicaux, etc. Optez pour un emplacement où la demande locative est forte et l’évolution démographique est élevée. 

Renseignez-vous sur les dispositifs de défiscalisation

Ne manquez pas de vous informer sur tous les régimes fiscaux qui offrent des réductions d’impôts pour tout investissement locatif : la loi Pinel, la loi Censi-Bouvard, la loi Malraux, le dispositif Denormandie, le statut LMNP/LMP, etc.